Cette année, nous avons la chance d’accueillir Alexandre Lebeau, coiffeur aux multiples titres puisqu’il a remporté celui de champion d’Europe puis de vice champion du monde de coiffure en Équipe de France. Il vient transmettre à nos élèves de CAP sur 1 an option “Barber”, les techniques et le savoir-faire du métier de Coiffeur Barbier.
Alexandre Lebeau : vocation et compétition
C’est à l’âge de 14 ans qu’Alexandre Lebeau se découvre une vocation pour les métiers de la coiffure. Parcours classique au tout début pour ce passionné qui prépare son CAP par la voie de l’apprentissage, il va rapidement se tourner vers les compétitions de coiffure. Ses premiers concours lui permettent de développer et d’exprimer sa créativité et suscitent d’autant plus son envie de perfection. Ce compétiteur dans l’âme en est convaincu : s’exercer et se challenger fait progresser plus vite !
Source photo : Facebook Alexandre Lebeau hairdresser – Photo : @lauren_kimminn – @obarbierfr pour : @agencemeow
Déterminé à réaliser les objectifs qu’il s’est donné, c’est donc au salon le Square F, auprès de l’Ancien Champion du Monde le coiffeur Florent Ricordelle, qu’il continue sa formation. Grâce aux conseils avisés de son maître d’apprentissage, il commence alors à remporter des titres régionaux et autres Olympiades des métiers.
Le jeune apprenti intègre ensuite l’équipe de France de coiffure. Pendant 3 ans, il se consacre pleinement à son art et ne compte pas les heures d’entraînement. Investissement gagnant puisqu’il remporte le titre de champion d’Europe de coiffure, avant de décrocher celui de vice-champion du Monde à Séoul en 2017.
En 2018, après une année passée à Dublin où il acquiert d’autres méthodes et visions du métier, il ouvre son premier salon à Nantes puis un autre à Angers et depuis peu à Vannes.
La formation “Barber” par Alexandre Lebeau
La formation “Barber” dispensée par Alexandre Lebeau fait partie de nos modules optionnels proposés aux stagiaires en formation reconversion professionnelle-adulte.
Alexandre Lebeau va donc accompagner et transmettre son expertise et sa vision de maître Barbier lors de 3 journées de stage au cours desquelles seront abordés les thèmes suivants :
- La morphologie et la barbe
- Les fondamentaux de la taille de barbe
- Le protocole de rasage traditionnel
- Le protocole d’entretien de barbe
- Le dégradé zéro
Chaque journée de stage se déroule en deux temps.
Une première partie théorique suivie d’une démonstration sur modèle.
Puis dans un deuxième temps une mise en situation sur modèles pour nos stagiaires.
À l’issue des 3 modules, nos stagiaires sauront maîtriser le modelage, le rasage, la taille de barbe et les différentes techniques grâce au savoir-faire et au savoir-être prodigués par leur formateur d’excellence, Alexandre Lebeau.
Alexandre Lebeau nous a accordé un entretien, nous lui avons posé quelques questions :
Vous accordez beaucoup d’importance à la formation, selon vous quelle est son utilité et que vous apporte le fait de former ?
Former c’est recevoir autant que donner ! À travers la formation, je souhaite transmettre, partager ma passion et donner une nouvelle vision de ce métier trop souvent dévalorisé. Chaque formation est une expérience inédite, j’apprends et je me forme au contact des différents profils que je rencontre. C’est une remise en question permanente, élément primordial dans ce métier qui requiert constamment d’être à la pointe des nouvelles techniques et d’actualiser ses compétences régulièrement. C’est aussi le message que je veux faire passer dans mes formations.
Une formation aux côtés d’Alexandre Lebeau, c’est comment ?
Je pense que la personnalisation et la simplicité sont les maîtres mots des formations que je dispense. En effet, former c’est aussi s’adapter aux besoins et aux attentes de chacun. C’est pour cela que, même si la trame de mes formations reste la même, j’appréhende chacune d’elles différemment. J’affectionne particulièrement les moments d’échanges de savoirs et refute le rôle de professeur que je ne prétends pas être. Moi-même, je me forme en permanence !
Vous avez imaginé et vous êtes l’ambassadeur du concours Pivot Point. Avec votre expérience en tant que compétiteur, quels sont les conseils à donner aux participants ?
Participer à un concours de coiffure représente une source de motivation et permet de développer le goût du travail bien fait, la passion et la créativité. En compétition, il faut être capable de s’adapter en permanence, de se démarquer, d’être débrouillard, de savoir surfer intelligemment sur les nouvelles tendances. Oser, innover et être endurant. Et surtout se donner les moyens pour évoluer et progresser.
Quel est votre point de vue sur la nouvelle génération de coiffeurs ?
La coiffure a longtemps véhiculé une mauvaise image, on la considérait comme une “voie de garage”. Heureusement les mentalités ont changé et nombreux sont celles ou ceux qui choisissent une reconversion professionnelle dans la coiffure après avoir suivi un parcours totalement différent. Je suis donc ravi de découvrir une nouvelle génération de coiffeurs(ses) plus mature et pleine de motivation. Quant aux jeunes qui, lors d’un parcours initial, se lancent dans les métiers de la coiffure, je les définirai comme inspirés et par certains côtés un peu autodidactes. Il est vrai que l’accès facilité à internet et aux réseaux sociaux peut leur offrir une vision différente du métier et également être une source d’inspiration inépuisable. En tout cas, la coiffure a de l’avenir !
Merci à Alexandre de s’être prêté au jeu de l’interview.
Retrouvez toute l’actualité de l’école sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin.