Pour l’apprenti
- Forfait au premier équipement de 500 € maximum par apprenti
- Aide au financement du permis de conduire B – En savoir plus
Pour l’employeur
Aides financières possibles sous certaines conditions pour les contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation. Détails sur le site : www.alternance.emploi.gouv.fr
Partenariat avec l’association Le temps pour toit
Le principe est simple : une personne dite « hôte-hébergeur » le plus souvent âgée, met une chambre à la disposition d’une autre personne dite « hébergée » dans le cadre d’un échange « de temps » et de convivialité contre « un toit ». C’est un logement porteur de sens pour chacun.
L’offre est variée : la semaine uniquement ou avec certains week-ends ; en ville ou en périphérie ; à proximité des transports en commun ou à la campagne ; en maison ou en appartement.
Quelques conditions préalables pour un logement en cohabitation :
- avoir envie de partager le quotidien et de créer une relation conviviale et bienveillante,
- être en projet : formation, études, reconversion/mobilité professionnelle, stage ou autre,
- être majeur (nous étudions aussi les candidatures à partir de 16 ans), pas de limite d’âge,
- être en situation administrative régulière sur toute la durée de logement souhaitée et capable de communiquer en français (niveau B).
Les demandes de couple ou de famille ne peuvent pas être prises en charge. Les hôtes-hébergeurs accueillent une personne seule.
L’association est présente à chaque étape de l’évaluation des besoins individuels à l’état des lieux de fin de cohabitation. L’équipe accompagne et met en lien ses adhérents sur la base de plusieurs critères : localisation géographique, niveau de présence, personnalités et centres d’intérêt.
L’association Le temps pour toit propose actuellement plusieurs hébergements en cohabitation intergénérationnelle disponibles dès maintenant ou pour le début de l’été sur les agglomérations de Nantes, Saint-Nazaire et Angers.