La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en BP Coiffure est une procédure qui permet à une personne ayant acquis des compétences et des connaissances dans le domaine de la coiffure par le biais de son expérience professionnelle, de faire reconnaître officiellement ses acquis et d’obtenir le diplôme du Brevet Professionnel (BP) Coiffure.
La VAE constitue une opportunité pour les professionnels de la coiffure d’obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences et de favoriser leur évolution professionnelle.
À quoi ça sert ?
Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
Valider son expérience pour soi
Faire reconnaître ses compétences
Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur
Changer d’emploi
Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
Développer sa confiance en soi
Pour qui ?
La VAE est ouverte à toute personne, quel que soit son âge ou son niveau d’études, justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé. Pour entamer une démarche de VAE en BP Coiffure, il est nécessaire de constituer un dossier de validation qui met en avant les compétences et les connaissances acquises au cours de l’expérience professionnelle.
Les étapes d’une VAE
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) se compose généralement de trois étapes :
La recevabilité du dossier de candidature (LIVRET 1).
La constitution d’un dossier de preuves (LIVRET 2).
L’entretien avec le jury.
Notre accompagnement VAE
Vous avez validé le livret 1 et reçu votre papier de « recevabilité », Nantes Académie Coiffure vous accompagne pour la rédaction du livret 2. Ce suivi vous apportera de l’aide afin de vous organiser, de structurer votre travail. Vous bénéficierez également d’une relecture et de conseils personnalisés au fur et à mesure de la rédaction. Déroulement de l’accompagnement :
Étape 1 : méthodologie et compréhension du dispositif VAE
Étape 2 : analyser son parcours
Étape 3 : analyser ses activités professionnelles
Étape 4 : formaliser son dossier
Étape 5 : préparer l’entretien avec le jury de VAE
Étape post Jury
À noter que la prestation d’accompagnement peut être financée par votre CPF (Compte Personnel de Formation), l’OPCO EP, Pôle Emploi, l’agefiph, le Conseil Régional.
Nouveauté 2023 : la VAE évolue
Après la publication de la loi relative au marché du travail, la VAE va être renforcée au cours de l’année 2023.Les nouveautés sont :
Les conditions d’accès : le dispositif VAE sera désormais ouvert à tous, alors que jusqu’ici il était réservé aux personnes engagées dans la vie active justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec la certification demandée.
Acquisition par blocs de compétences : la nouvelle réforme donnera la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Renforcement de l’accompagnement VAE : le papier de « recevabilité » ne sera plus nécessaire pour débuter la phase de l’accompagnement.
Allongement de la durée du congé de VAE : la durée a été allongé de 24 à 48 h pour faciliter la préparation du passage devant le jury.
Nouvelle possibilité de financement : la nouvelle réforme permettra aux associations de Transition Prola prise en charge des frais liés à la VAE sur la base d’un montant forfaitaire dans la limite de 3 000 euros.
Création d’un service public de la VAE pour orienter et accompagner toute personne souhaitant se renseigner ou candidater.
Mise en application de cette réforme, en principe, courant été 2023.
Vous souhaitez plus d’informations sur notre accompagnement VAE, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@nac44.com ou 02 40 894 994.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus