Ouvrir son propre salon de coiffure ? Oui, mais comment se démarquer et faire de son enseigne un lieu unique ? Voici notre sélection de concepts coiffure novateurs et atypiques «pro-créa-tifs».

Le salon de coiffure coworking

C’est la nouvelle tendance émergente à destination des coiffeurs pour devenir leur propre patron sans s’engager dans un bail commercial et bénéficier de démarches administratives simplifiées.

Quel est le principe ?

L’idée est de proposer aux free-lances et aux indépendants un espace d’activité pour une journée, une semaine, un mois ou plus. Ils profitent ainsi d’un espace pour travailler et accueillir leurs clients dans un lieu convivial, tout équipé en contrepartie d’une compensation financière bien sûr.

maison-bis-concept-salon-coiffure-nac44

Source photo : maisonbis.fr

En plein cœur de Nantes, Maison Bis, un lieu dédié à la beauté et au bien-être accueille tous les professionnels de la beauté. Les coiffeur(se)s, barbier(e)s, maquilleur(ses)s profitent d’un cadre idéal et eco-responsable conçu pour exercer leur activité. Charlotte et Ghislain, les créateurs de l’enseigne, attentifs à l’évolution du marché ont eu l’idée de créer de nouvelles solutions pour permettre aux professionnels d’exercer leur activité. Au-delà de l’expertise, leur philosophie s’appuie sur la bienveillance et la passion.

Le combo salon de coiffure-bar

Effectivement ce concept de salon de coiffure-bar est curieux mais plutôt ingénieux. Pour vivre cette expérience hors du commun, c’est à Brest, dans l’établissement « Au Comptoir du Cheveu » qu’il faut se rendre. Dans ce salon de coiffure atypique, on combine beauté et convivialité. Vous pouvez tout à fait venir vous faire coiffer avec vos ami(e)s autour d’un verre. Terminé les longs moments d’attente avec votre magazine, ici on discute et on plaisante ensemble.

au-comptoir-du-cheveux-brest-nac44

Cependant l’activité principale de cette enseigne reste la coiffure : coupe sur cheveux secs, relooking et techniques de barbe sont les spécialités auxquelles Anthony Letinois, le créateur de l’établissement a été formé. Alors, si vous souhaitez vous faire une beauté en alliant convivialité, tentez l’expérience !

La beauté de la tête aux pieds

Un esprit sain dans un corps sain, c’est ce que Morgane et Florian, les fondateurs de “L’endroit” ont compris en alliant leurs deux passions. Morgane propose son expertise et ses compétences dans le domaine de la coiffure et Florian prodigue ses conseils en tant que coach sportif. Pour redonner confiance aux hommes et femmes qui viennent à eux, un lieu de vie à mi-chemin entre leurs deux arts : un cocon branché et privé.

lendroit-loft-coiffure-sport-concept-salondecoiffure-nac44

Source : elle.fr

Leurs prestations personnalisées permettent à leurs clients d’établir ce qu’ils souhaitent recevoir de l’un, de l’autre ou des deux. Si vous faîtes appel à leurs services, vous êtes reçu seul, tel un VIP. Le duo loue également son loft de 220 m2, rue de Montreuil à Paris, à la décoration soignée et design pour des événements, shootings  ou cocktails.

Vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure ?

Vous devrez avoir en poche le diplôme du brevet de maîtrise coiffure et/ou du brevet professionnel coiffure. À Nantes Académie Coiffure, nous vous préparons au diplôme du BP Coiffure en 2 ans par alternance sous contrat de professionnalisation et apprentissage.

Vous pouvez également être habilité à lancer votre propre établissement en obtenant le CQP Responsable de salon de coiffure et ce, même si vous êtes en activité salariée dans un salon de coiffure. Dans notre établissement, cette formation s’effectue également en alternance sous contrat de professionnalisation au rythme d’une journée de formation par semaine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos Portes Ouvertes les samedis 12 décembre 2020, 16 janvier et 13 février 2021. Pour vous inscrire c’est ici.